23 10 | 2014

Pince de levage "lève tôle" (rdm)

Rédigé par S. E.

Classé dans : Mécanique appliquée

Un sujet de résistance des matériaux niveau bac pro (traction/compression/cisaillement) ayant pour support une pince de levage dont j'avais trouvé le modèle sur le net. (Mais qui semble en avoir disparu.) Il s'agissait à la base d'un exercice de statique graphique faisant intervenir le frottement. J'en propose une version réécrite ici.
Cette activité nécessite l'usage de SolidWorks et de Méca3D. Les efforts de liaisons sont à relever à l'aide du logiciel. (Il faut veiller à ne pas modifier la position initiale du mécanisme avant de lancer l'analyse.)
Il faut garder à l'esprit que les modèles choisis ici sont très simplifiés. Et les valeurs et les caractéristiques sont arbitraires. Il ne s'agit que d'une activité pédagogique. Et en aucun cas d'une étude de dimensionnement réelle.

Remarque : l'étude par éléments finis de la biellette se fait à travers deux fichiers de résultats. L'un pour la partie basse, l'autre pour la partie haute. En effet, avec le module d'étude de SolidWorks, je ne parviens pas à lancer l'analyse si l'une des extrémités de la pièce n'est pas fixe. Si vous avez une astuce concernant ce problème, je suis preneur.



Liens : Sujet (pdf/260Ko) - Fichiers (zip/2,3Mo) - Modèle (zip/1Mo)

 Note : 4.2/10 (117 votes enregistrés)

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot wdkeoq ? : 

Archives